Coucou,

Nous avons donc quitté Arica en début d’après-midi et décidé d’enchaîner directement à Tacna avec un bus vers Arequipa. On ne passe décidément plus inaperçus et les gens se jettent sur nous pour nous vendre et proposer n’importe quoi, ce qui énerve beaucoup Kevin! Les bus du Pérou, c’est top, les gens montent à chaque arrêt pour te proposer qqch à manger: humitas, choclo, papas rellenas, alfajores et boissons en tout genre! Les enfants ont sympathisé avec 2 jeunes ”misioneras” mormones (colombienne et bolivienne) 😄

On est donc arrivés vers 20h à Arequipa et comme on n’avait réservé un hostal que pour le lendemain étant donné qu’on avait prévu de faire le trajet de nuit, on prend un taxi pour nous amener là et voir s’il n'ont pas une chambre de libre pour cette nuit. Là le taxi nous dit que c’est pas un quartier très sûr et qu’il nous conseille de pas y aller, surtout la nuit, parce qu’il y a des vénézuéliens qui rôdent, qu’ils ont des pistolets et qu’ils agressent les gens 🤨 Du coup, on ne prend pas de risques et on accepte qu’il nous emmène vers des hostals dans le centre. Après nous avoir trimbalé dans 3 trucs à moitié miteux et vu l’heure, on se décide pour un truc qui a quand même l’air propre et on y passe notre première nuit!

Le lendemain matin, on annule notre réservation dans le quartier douteux (je m’étais en fait trompée d’hostal mais faut dire que la moitié des logements comprennent le mot Misti ici (du nom du volcan proche)) et bookons une belle chambre spacieuse dans un chouette hôtel près du centre, ce qui remonte le moral de Kevin 🤪 et on peut commencer à profiter de cette belle ville.

La ville blanche surnommée comme ça pour ses beaux bâtiments à pierre blanche volcanique “sillar”, toutes les cours intérieures et patios, ses voûtes, sa superbe “plaza de armas” avec la belle cathédrale et ses arcades toujours pleine de monde, ...

Météo très bizarre ici, il fait superbe le matin, ça se couvre en début d’après-midi et ça reste nuageux ...

C'est une ville où il y a quasi plus de taxis que de voitures, des manifestations, défilés ou spectacles tous les 2 jours (la police est super présente, fait des petites danses, se déguise, chante et a un orchestre! J'essaie d'imaginer la police belge ... mais non, pas possible 😅) et des rues de magasins à thèmes (lunettes, instruments de musique, selles de cheval, ...) marrant!

Il y a aussi des madames en costume traditionnel qui se baladent avec des bébés lamas et alpagas pour te prendre en photos, c'est mignons mais on plaint quand-même ces bébés lamas qui sont trimbalés dans les rues toute la journée 😕

On est des stars ici, enfin surtout les enfants avec leurs cheveux blonds, on demande de les prendre en photo, on nous fait des compliments, on caresse leurs cheveux, ... Parfois, les gens se retournent vers nous pour voir si ce sont vraiment nos enfants (surtout avec mes cheveux 😂).

Nous avons visité Arequipa et vu entre autres les trucs suivants:

• ballade dans les ruelles du centre,
  • On est arrivés pile pour un grand défilé au centre le 1er jour où on a droit à des danses, des fanfares, des cadeaux pour les enfants (bonbons, ballons, crayons, gobelet, gomme, ...)
  • visite du monastère de Santa Catalina, le plus grand monastère carmélite du monde, c’est super grand avec des ruelles, des unités de logement des novices et professes, ses murs de couleurs bleu flash et terre cuite, très beau!
  • visite d’un endroit où ils tissent des tissus en laine d’alpacas et guanacos (2 camélidés proches du lama) avec une petite prairie où les enfants ont pu donner à manger à des alpacas et des lamas, dont des bébés 🥰,
  • on découvre quelques belles églises,
  • on va voir le mercado San Camilo, énorme et bourré de monde où on trouve tout et n’importe quoi, même des bébés lamas desséchés et des grosses larves 🤢... Impressionnant. On peut y manger aussi mais on a pris des plats à emporter (2euros le ceviche!!) parce qu’on trouvait ça un peu étouffant avec tout ce monde ...
  • comme l’équipe de foot de D1 de Huancayo a logé dans notre hotel, Kevin est allé voir le match les opposant à Melgar (l’équipe d’Arequipa), pas bcp d’ambiance apparemment. J'ai été avec les enfants à un spectacle pour la journée de la femme avec concerts et démonstration de marinera 😍
  • on a été voir les momies incas dans un musée,
  • on a été voir le moulin de Sabandia et fait une petite ballade à cheval,
  • on va de temps en temps au resto, on se fait des sandwichs, on se prend des hamburgers, on boit de la limonade, de l’Inca Kola ou des mojitos! Bon, on avoue, on a aussi été au Pizza Hut 😋.

Et puis, on a quand même eu envie d’aller voir le canyon del Colca, à 3h de bus d’Arequipa. Le haut se trouve à 3200 - 3700m d’altitude mais le hic, c’est que pour y aller, il faut passer par un col de 5000m, ce que nous fait peur pour les enfants. On décide alors de louer une voiture pour faire le trajet à notre aise et pouvoir faire demi-tour si ça ne va pas, plutôt que d’être embarqués dans un bus, qui ne s'arrêtera pas. Mais en montant, les enfants se plaignent d’avoir mal (au ventre pour Pauline, à la tête pour Mathis, qui a aussi un rhume!!). Du coup, on ne prend pas de risque et on redescend. On est déçus évidemment mais on ne veut pas risquer un problème de santé pour ça. On aura quand même vus de beaux point de vues et des vicuñas (vigognes) sur le chemin.

Et comme on a quand même la voiture pour la journée, on va à la piscine à Arequipa. Piscine sympa avec toboggan pour les enfants, je crois qu’on est les seuls étrangers là! Après, les cabines sont dégueu, l’eau est froide et il n’y a pas de douches chaudes 🥶

Du coup, on se dit qu'on ferait bien l'excursion express vers le canyon de Colca chacun à son tour: un bus vient te chercher à 3h du matin, tu visites le haut du canyon, tu peux voir des condors et te baigner dans les eaux thermales, puis tu reviens vers 18h. Mais pour finir, seul Kevin l'aura fait: je me sentais pas très bien le matin-même et je n'avais en fait pas très envie de faire ça sans ma petite famille ...

Ce soir, bus de nuit à 20h30 pour arriver à Cusco vers 7h! On espère avoir un peu de chance avec le temps parce qu'on est pas vraiment à la bonne saison pour les Andes ...

On espère que vous allez bien avec le coronavirus, ça a l'air d'être la folie totale en tout cas ...