Coucou,


Petite surprise en quittant la Patagonie à l’aéroport de Punta Arenas: les informations que nous avions reçues par mail sur notre vol n’étaient en fait pas les bonnes et notre premier vol vers Santiago n’était pas à 14h45 mais à 12h... donc on l’a raté et on ratait aussi la correspondance vers Calama 😳. Ils avaient encore des places pour le vol (de 3h) de 14h45 vers Santiago mais ont reprogrammé le vol vers Calama le lendemain à 5h!

Latam nous a heureusement payé les transports (vers l’hotel et le pick-up du lendemain à 3h), le repas et la (petite) nuit d’hôtel près de l’aéroport de Santiago. Plus de peur que de mal! On a donc pas passé la nuit à Calama et quand on est arrivés là vers 8h, on a pris une navette vers San Pedro de Atacama où nous avons trouvé notre petite maisonnette AirBnB.


Juste ce qu’il faut avec 2 chambres, petite terrasse sympa. A 10min à pied du centre, pas de machine à laver par contre mais l’auberge d’à coté nous a dépannés (on avait plus rien à se mettre) 😬


On reste au Chili nais c’est un autre monde par rapport au sud: on est à 2400m, il fait (très) chaud, la cumbia et reggaeton ont laissé la place à Illapu et au Huayño, plus de maisons en tôles mais en pierre/argile, plus de glaciers mais un désert!!!


Le premier jour, nous nous sommes un peu baladés dans le centre du village (remplis d’agences touristiques, de petits cafés, restos et petits magasins) fait quelques courses et sommes allés dormir tôt (vu notre courte nuit). C’est un village très touristique mais il y a une ambiance assez sympa avec ses ruelles, terrasses, petite place, ... Pas beaucoup de bus ici et pas de taxis, donc pour ceux qui n’ont pas de voiture, il faut faire les excursions via les agences 😒

C'est aussi une région connue pour l'astronomie, vu le peu de nuages. On a donc pu admiré de beaux ciels étoilés ⭐


Ensuite, nous avons visité les environs:

  • 2ème jour: on a pris le bus jusque Toconao, un beau petit village et visité la quebrada de Jere (oasis avec arbres fruitiers) à pied. On s’est arrêtés en bas pour tremper nos pieds dans l’eau et comme les enfants jouaient à sauter sur les caillous, Mathis est (évidemment) tombé dans l’eau tout habillé! Bon, les vêtements ont pas mis longtemps à sécher par cette chaleur! L’après-midi, sur demande répétée des enfants, on a été faire une ballade à cheval de 2h dans un village voisin de San Pedro, Sequitor. On avait 3 chevaux pour 4 donc les enfants ont été chacun a leur tour sur le cheval avec moi et sur un cheval tout seul!
  • 3ème jour: on a loué des vélos pour la journée et sommes partis le matin voir la vallée de la lune, avec ses superbes paysages. On a fait en tout une trentaine de km (principalement sur des pistes rocailleuses effet tôle ondulée 🤪 mmmm) en s’arrêtant pour marcher un peu et voir les points de vue. L’ après-midi, on a été à la piscine Pozo 3 à 3km du village au milieu du desert (assez surprenant). Beaucoup moins de touristes là, c’était chouette! Les enfants étaient ravis, nous crevés et avec mal de fesses 😅.
  • 4éme jour: Kevin est allé voir les geysers del Tatio en excursion. Départ à 5h du matin, 2h30 de route pour arriver à 4400m d’altitude, petit déjeuner sur place, baignade dans des eaux thermales, visite des geysers, du village Machuca et de la quebrada de los cactus. Il a goûté des brochettes de lama (pas mauvais). Étant donné que je l’avais déjà fait il y a 13 ans, que c’était un peu tôt et surtout trop haut (en altitude) pour les enfants, nous avons passé une petite matinée tranquille, été à la plaine de jeux à 200m de notre petite maison et j’ai lu mon bouquin. Ca fait aussi du bien! Kevin était pas en super forme à son retour vers 12h30 (fatigue + altitude) mais après une sieste, ca allait mieux!
  • 5ème jour: après une matinée tranquille et la sieste des enfants, nous sommes partis en excursion de 16h à 21h voir le salar d’Atacama, se baigner dans la laguna Piedra (très salée donc on flotte comme à la mer morte), découvrir les environs et regarder le coucher de soleil sur la cordillère. C'etait ok mais pas exceptionnel! Les excursions organisées, c'est décidément pas mon truc 🙄

Et aujourd'hui, dernier jour, on va encore aller profiter de l'ambiance de San Pedro, se faire un petit resto à midi (pour la 3éme fois à notre petit resto où on mange un bon ceviche 😛🤤 ou une cazuela par exemple) et se préparer.


On a booké notre ticket de bus vers Arica, première nuit en bus “cama” (sièges allongés)!! On devrait partir de San Pedro à 19h15, arriver à Calama vers 21h, on repart vers 22h et on arrive vers 6-7h le lendemain 😴.


A bientôt 👋🏻