Hello,


Nous sommes donc arrivés au Chili à Puerto Natales après quelques heures de bus, la douane, 2 cachets sur nos passeports.

Me voilà donc de retour au Chili après 13 ans!!


Sauf qu’au lieu d’arriver à 13h30 comme annoncé, on est arrivés vers 15h30 (on s’en doutait un peu vu qu’on est partis avec du retard) et on a donc raté le bus de 14h30 vers le parc national Torres del Paine, où nous avions réservé 5 nuits de camping.

Et là, notre 3ème étape a commencé n’importe comment puisqu’on a décidé (un peu trop vite), vu l’heure et les 2-3h de route qu’il nous restait, de prendre un espèce de taxi à la place. On s’est retrouvés dans une vieille camionette, qui s’est gourrée de chemin, roulait n’importe comment (j’étais presque malade), nous a fait manger de la poussière pendant 2h30 et nous a coûté la peau des fesses ...

On est arrivés là-bas vers 19h sous la drache où Kevin a choisi une endroit pour mettre notre tente et l’a montée.

Les enfants étaient crevés et avaient froids mais ont été super sages! Et il a plu toute la nuit, bref, encore une super nuit 😒


Et dans notre précipitation de la veille, on a pas été faire les courses qu’on comptait faire avant d’entrer dans le parc. Résultat: on pas pris assez de cash, on avait pas assez de pampers pour les 5 nuits et on a dû manger dans le parc-même où il y a pas grand-chose et tout est hors-de-prix!

Solutions: on a dû payer en euros (pour se faire couillonner encore plus), j’ai été demander aux gens qui payaient à la caisse en cash si je pouvais pas payer à leur place par carte et qu’ils me refilent leurs pesos 🤣😂😅. On a demandé à tous ceux qu’on croisaient où on pouvait trouver des pampers et l’hotel Las Torres nous a finalement mis en contact avec un madame qui nous a gentiment donné 4 pampers 🥳 (pas beaucoup d’enfants dans ce parc pour finir). Et on a mangé des plats pour 2 à 4 et des donuts le matin (on a un peu fait les hollandais sur ce coup-là).


Mais bon, à part le côté désagréable de ce parc “pompe-à-fric” et nos mésaventures, faut quand même avouer que les paysages sont superbes avec ses montagnes, ses lacs, ... et qu’on a bien profité de nos 3 jours sur place:

  • le 1er jour, on a passé une journée tranquille après notre journée de transfert éprouvant, on a pris nos infos sur les ballades, la météo, on a joué avec les enfants, on s’est renseignés pour une ballade à cheval mais les 120€ pour l’heure nous ont rebutés. On a donc été voir les étables où les enfants ont quand même pu faire un mini-tour à cheval,
  • le 2ème jour, comme la météo était favorable, on a fait l’ascension vers la base des fameuses Torres (19km aller-retour, 700m de dénivelé). Pauline a vraiment bien marché, Mathis avait un peu du mal en montée, Kevin a pratiquement toujours porté l’un des 2 (donc plus de 15kg sur le dos en permanence) et moi de temps en temps. On a apparemment fait l’admiration de beaucoup de gens avec nos loulous. En tout cas, on est revenus bien crevés (Mathis s’est même endormi sur les épaules de Kevin à la descente ...) mais contents vu le superbe paysage là au-dessus,
  • le 3ème jour, on a pris le bus et le bateau pour aller voir un autre bout du parc (Paine Grande). De là, on a fait une petite ballade vers le Mirador d'un des nombreux lacs et puis on est rentrés.


On a encore recroisé des gens qu’on avait vu en Argentine. On a vu pleins de guanacos et beaucoup de rapaces. Les enfants s’amusent bien ensemble, des vraies canailles quand ils s’y mettent à deux mais c’est gai à voir. Quand le temps devient long pour marcher, on fait un jeu où une personne choisi un animal dans sa tête et les autres posent des question pour deviner ce que c’est. Quand c’est le tour de Mathis, c’est toujours un raton-laveur 😆 (quoique aujourd’hui, ça a changé!!).

On dormirait bien un peu dans les bus mais entre les enfants, les paysages qu'on ne veut pas rater et la Cumbia/Reggeaton, on se repose pas beaucoup!


Il va aussi falloir qu'on fasse une machine dans pas longtemps parce qu'on commence a sentir la bête ...


On avait prévu au départ de rester une nuit de plus au camping dans le parc mais il n’y a en fait aucun bus le matin vers Puerto Natales (en plus, vu que notre vol a été modifié et qu’on part de Punta Arenas et plus de Puerto Natales, donc 3h de route en plus), on est donc revenus aujourd’hui avec 3 bus du parc Torres del Paine à Punta Arenas, où on a trouvé une petit chambre dans un hostal.


Demain, on va se balader un peu le matin et on a notre vol à 14h45 vers le Nord du Chili (Calama) via Santiago.


A+